La technique de fabrication additive SLS implique l'utilisation d'un laser très puissant qui fond de petites particules de plastique afin de former une pièce tridimensionnelle.
Le laser agglomère sélectivement le matériau en poudre en balayant des coupes transversales générées à partir d'un modèle 3D sur un lit de poudre. Le plaetau de poudre est abaissé de l'épaisseur d'une couche avant qu´une nouvelle couche de matériau soit appliquée; le processus est répété jusqu'à ce que la pièce soit terminée.
La fabrication additive par frittage laser présente de nombreux atouts. Sans besoin de support d’impression, elle permet de réaliser des formes complexes et des pièces articulées.
Les pièces produites offrent une bonne résistance thermique et mécanique et ne nécessitent pas d’outillage.
Diverses post- traitements comme le polissage (afin de diminuer la rugosité de la surface), la peinture ou teinture sont possible.
L´application d´un imperméabilisant est réalisable afin de rendre la pièce étanche.
Voici quelques astuces et conseils de modélisation pour les pièces imprimées en frittage laser:
Nous proposons l'impression en différents matériaux avec la technique de frittage laser sélectif.
PA 12 ou polyamide, également appelé Nylon offre un bon rapport qualité-prix.
Si vous avez besoin d'une plus grande résistance notamment à la chaleur, nous proposons des matériaux de PA renforcé.
Nous utilisions également d´autres matériaux plus techniques offrant des caractéristiques spécifiques comme le polyamide autoextinguible ou le Polypropylène (PP).
Si vous ne savez pas quelle matière de Frittage laser (SLS) est la plus adpatée à votre projet, n´hésitez pas à nous contacter.