Publié le : 2020-04-14 09:09:23 | Modifié le : 2020-04-27 11:53:00 | Catégorie : Le Monde d'Additive 3D
Un peu partout dans le monde, les sociétés expertes en impression 3D sont sollicitées pour répondre au plus vite à la pénurie de matériel. L'industrie 3D s'est rapidement attaquée à la lutte contre le coronavirus en fabriquant des équipements de protection et des fournitures médicales.
Mais la technique de fabrication additive sera également essentielle afin de préparer un retour à la normale en aidant à adapter le matériel de protection au besoin précis de chaque entreprise.
En complètement des masques anti-projections qui seront indispensables, voici quelques exemples de pièces développées en 3D et modifiables à chaque utilisation afin d´intensifier la protection des personnes.
L’un des atouts majeurs de la fabrication additive est de pouvoir développer des pièces et outils complètement personnalisés. Sans besoin d'outillage pour fabriquer, chaque modèle peut-être adapté aux besoins particuliers de chaque entreprise.
Par exemple, les visières de protection pourraient être ajustées à la forme exacte des casques ou lunettes de sécurité utilisés par vos opérateurs.
Dans le but d'éviter la propagation du virus dans les entreprises, cliniques ou hôpitaux certains objets simples mais pratiques ont étés modélisés en 3D.
L'idée principale est d'empêcher le contact direct de la peau avec des surfaces potentiellement contaminées telles que poignées de portes, interrupteurs, boutons d'ascenseurs... Ces objets peuvent également être adaptés à des boutons de contrôle de machines industrielles ou à des systèmes de production manipulés par diverses équipes de personnes au sein de l'entreprise.
Il s'agit d'adaptateurs pour transformer les ouvertures de portes en "no touch", des poussoirs et tireurs de portes utilisables avec le coude, des adaptateurs de poignée de porte, des presse-bouton ou des crochets de manipulation.
Ces systèmes peuvent être installés dans les bureaux, les usines, les cliniques...