Publié le : 2020-02-13 10:38:01 | Modifié le : 2020-02-13 14:29:45 | Catégorie : Le Monde d'Additive 3D
Nous profitons de la saint Valentin pour vous raconter cette petite histoire pleine d'amour.
Imprimer en 3D une miniature de la statue sous laquelle elle a rencontré son mari il y a plus de 50 ans, c'est l'idée originale d'une femme amoureuse.
Lors de notre premier contact, cette dame d'un certain âge nous explique son idée et son projet. Techniquement tout est possible grâce à notre scanner 3D professionnel, nous sommes capables de scanner des pièces de grandes dimensions mais nous avons besoin d'un permis de la part de la mairie car la statue se trouve dans un parc public.
Madame ne se décourage pas et envoie donc une demande aux autorités compétentes en expliquant son projet personnel de cadeau sentimental pour son mari. Les équipes adorent le côté imaginatif et romanesque de l'initiative et nous donnent les autorisations pour procéder au scanner 3D puis à l'impression 3D de la statue.
L´équipe d'Additive 3D commence donc à numériser la statue, il faut aller vite car le temps est incertain.
Une fois les scans 3D enregistrés, nous procédons aux étapes d'assemblage et lissage des fichiers 3D obtenus.
Après plusieurs corrections automatiques et manuelles ainsi que des adaptations aux particularités de l'impression 3D, le fichier définitif est enfin prêt d'être imprimé en 3D.
La statue est imprimée en 3D en matière Polyamide par la technique de Frittage Laser Sélectif (SLS). Une matière polyvalente qui offre durabilité et résistance. La pièce brute ressemble visuellement à une statue en plâtre blanc prête à recevoir une finition peinture + patine.