Publié le : 2017-04-21 10:10:02 | Modifié le : 2017-04-21 15:03:13 | Catégorie : Le Monde d'Additive 3D
A ce jour l’impression 3D est utilisée dans l’aérospatiale, l’automobile, le secteur médical et aussi dans un grand nombre d’industries par la production de pièces d’outillage. Certains experts qualifient l’impression 3D métal de Révolution industrielle mais quels en sont réellement les avantages?
Imprimer ces prototypes en 3D permet de tester et développer son outillage très vite et contribue à lancer des nouveaux produits plus rapidement. C’est une solution efficace pour tester et évaluer la forme, la fonctionnalité d’un futur moule ou d’un élément à assembler.
La fabrication additive de matières métalliques, comme avec les matières plastiques offre de nouvelles possibilités de conception. La géométrie des pièces peut être allégée et aide ainsi à obtenir des pièces moins lourdes, tout en maintenant la solidité désirée. C’est une alternative intéressante par rapport aux procédés d’usinage traditionnels car elle allie la rapidité, la haute définition et la résistance.
La fabrication additive Métallique est également utilisée pour fabriquer des outillages ou produits finis et évite ainsi de passer par un usinage souvent couteux et laborieux. Tout en respectant la qualité et la précision, les imprimantes 3D métal permettent de maintenir les propriétés mécaniques des pièces.
Les métaux les plus utilisés en impression 3D sont l’acier Inoxydable INOX 316L, le titane TiAl4V, l’Aluminium (AlSi10Mg), le Maraging steel (1.2709) et l’Inconel.