Publié le : 2019-02-13 16:06:49 | Modifié le : 2019-12-12 10:38:06 | Catégorie : sans catégorie
La pratique de la fabrication additive s’accélère dans le B2B. Mais pourquoi les entreprises choisissent d’utiliser de plus en plus la technologie d’impression 3D ? En quoi l’impression 3D est-elle utile ? Du développement produit, le prototype jusqu’au produit fini, les applications sont infinies.
Une des principales utilisations de l’impression 3D dans les sociétés est la réalisation de prototypes et de pièces fonctionnelles identiques au futur projet. La 3D aide à créer et à donner vie à une idée ou permet de tester une évolution de produit existant sans besoin d’investissement lourd. Grâce à un prototype conçu par fabrication additive, l’entrepreneur pourra essayer et présenter son nouveau concept tant au niveau visuel que fonctionnel. Il pourrait également produire une présérie. Mais l’impression 3D sert aussi à fabriquer de véritables outils de productions.
L’impression 3D en général et notamment les imprimantes 3D capables de produire des pièces en métal offrent une nouvelle perspective dans la fabrication d’outillage et de pièces de rechange. Les chefs d’entreprises intègrent le potentiel de cette technologie et commencent à fabriquer leurs propres outils sur-mesure et complètement adaptés aux spécificités de leur métier et de leur besoins.
L’impression 3D, utilisée pour fabriquer des prototypes comme des pièces d’outillage permet de réduire considérablement les risques. Elle aide à diminuer les gros investissements souvent inévitables en début de production et en lancement de nouveaux produits. En permettant la réalisation de pré séries, la société va pouvoir essayer, valider et si besoin modifier les caractéristiques mécaniques ou visuels de la pièce avant de produire un moule ou de procéder à l’industrialisation de cette pièce.
En résumé, l’utilisation de la fabrication additive dans une société contribue à réduire les coûts, à augmenter l’efficacité et à offrir de nouvelles possibilités de personnalisation et de customisation. Elle offre également un droit à l’erreur et une grande réactivité afin d’aider à introduire le bon produit sur des marchés de plus en plus concurrencés.